Et si on fabriquait nos propres boissons énergétiques?

Et si on fabriquait nos propres boissons énergétiques?

Tous les athlètes connaissent l’importance de l’hydratation pendant l’exercice. Lorsque vous faites une activité physique, pendant plus de trente minutes, il peut être utile de prendre une boisson qui remplacera les pertes d’eau et d’électrolytes et qui compensera une baisse d’énergie. selon les besoins d’un athète pour remplacer les pertes hydrique, les réserves d’énergie ou les deux à la fois les liquides et l’énergie, le sportif  doit choisir l’un des trois types de boissons : hypotonique, isotonique ou hypertonique.

Ces dernieres peuvent être préparées tranquillement à la maison. Pour ces recettes j’ai utilisé la courge appelé aussi butternut, d’une part car c’est  un legumes de saison  et que cette famille de fruit est pleine de bonnes choses pour notre corps.

Pour ces recettes il est bon d’avoir un « extracteur de jus », investissement interressant vu le prix des boisons industrielles.

1 Boissons hypotoniques

Les boissons hypotoniques sont absorbées dans le corps plus rapidement que l’eau ordinaire. elles contiennent généralement de faibles niveaux de glucides (sucres), moins de 3 g pour 100 ml et peuvent contenir un peu de sel.
Ces boissons sont désaltérantes et fournissent du liquide, mais elles ne fournissent pas d’importantes quantités d’énergie.
Les boissons hypotoniques sont utiles lorsqu’il est nécessaire de remplacer rapidement l’eau perdu dans la transpiration sans beaucoup de glucides, par exemple, lorsque l’activité dure moins d’une heure et est de faible intensité.
Elles peuvent également être utiles si un apport hydrique élevé et un apport calorique faible sont nécessaires  par exemple, lors de l’exercice dans un climat chaud.

Recette # 1

100 ml de jus de courges
900 ml d’eau
1gr de sel
Recette # 2
250 ml de jus de fruits (a votre goût)
750 ml d’eau
1gr de sel

2 Boissons isotoniques

Les boissons isotoniques sont absorbées aussi vite voir plus rapidement que l’eau ordinaire. En plus de remplacer l’eau perdu, elles fournissent des glucides – 5 à 8 g par 100 ml.
Ces boissons sont conçues pour fournir des glucides pour alimenter les muscles et ont un peu de sel ajouté pour améliorer l’absorption et la rétention des liquides dans le corps. Elles sont bonnes pour une activité de plus d’une heure.
A boire avant, pendant et après l’effort.

Recette # 1
50-70g sirop d’agave
1 litre d’eau ou de jus de courge sans sucre
1gr de sel
Dissoudre sirop d’agave et le sel dans 100 ml d’eau tiède (ou jus de courges tiède) avant d’ajouter les 900 ml d’eau ou de jus de courges restant.
Recette # 2
500 ml de jus de fruits non sucré
500 ml d’eau
1gr de sel
Recette # 3
150 ml de jus de courge
850 ml d’eau
1gr de sel

3 Boissons hypertoniques

Les boissons hypertoniques ont une teneur en glucides plus élevée, généralement plus de 10 g pour 100 ml, ce qui alimente les muscles. Elles sont absorbées plus lentement que l’eau ordinaire. Elles remplacent l’énergie perdue plutôt que de remplacer les liquides et ne sont donc pas un moyen efficace de s’hydrater.
Les boissons hypertoniques doivent être prises lorsque le remplacement de l’énergie est une priorité par exemple après l’entraînement ou après une course.
Elles peuvent être utilisées pour compléter votre apport quotidien en glucides.

Recette
400 ml de jus de courge
1 litre d’eau
1gr de sel

 

Autres boissons

Boissons stimulantes industrielles
ces boissons ont généralement une teneur élevée en glucides mais contiennent également d’autres additifs censés fournir plus d’énergie, comme des herbes, la caféine, la taurine, le ginseng ou la carnitine, entre autres.
Il n’y a aucune preuve que ces additifs aient un effet bénéfique sur les performances sportives et elles devraient généralement être évités pendant le sport.

L’eau
la boisson de choix pour de nombreuses personnes car elle est bon marché et disponible facilement.
L’eau remplacera les pertes de liquide mais ne fournira aucune énergie.
L’eau est bonne pour les événements de faible intensité, où le remplacement des glucides n’est pas la priorité.

Bonne Cuisine a tous

 

@+
Dids
Sports Outdoor