La spiruline une richesse nutritionnelle unique
A titre amateur ou professionnel, la nutrition joue plusieurs rôles sur les pratiques sportives : récupération, performance, tenue de l’effort, blessures, longévité…
La spiruline est un aliment dont les nutriments contribuent à intervenir sur ces différents éléments.
Et pour cause :
- Plus de cent nutriments renfermés dans cette petite bactérie. Ca fait d’elle l’aliment le plus riche et le plus complet au monde.
« Étant donné les propriétés nutritionnelles de la spiruline, sa consommation chez le sportif est à recommander en période d’entraînement intense, de compétition et de récupération. »
Nicolas Aubineau, Diététicien et Nutritionniste du sport.
-
Quelques records dont le plus haut taux de protéines (70% dont les 8 acides aminés essentiels) et de chlorophylle à l’effet détox. Un taux de fer très élevé pour lutter contre la fatigue et favoriser l’oxygénation sanguine.
-
Des nutriments uniques. Au carrefour entre végétal et animal, la spiruline possède des nutriments uniques comme la phycocyanine, un pigment bleu antioxydant, anti-inflammatoire et antiallergique, et le Calcium spirulan (Ca-Sp), à l’action antivirale puissante.
-
Des nutriments hautement assimilables. A l’inverse des végétaux, ses parois cellulaires n’ont pas de cellulose, ce qui rend ses nutriments directement accessibles pour notre organisme.
Bénéfices chez le sportif
Safia-Lise Saighi, traileuse (vainqueur du Grand Raid des Pyrénées 2017) et spécialiste en nutrition sportive, nous livre les bienfaits de la spiruline pour les sportifs :
-
Anti-oxydante
L’entrainement amène à une production excessive de radicaux libres qui sont pro-inflammatoires. Les antioxydants présents dans la spiruline vont venir les neutraliser afin que le corps retrouve un équilibre.
-
Récupération
Riche en protéines de qualité, c’est un aliment de choix pour la reconstruction des muscles lésés pendant l’effort. Grâce aux micronutriments quelle contient, elle permet de prévenir l’encombrement des muscles par d’acide lactique.
-
Alcalinisante
Riches en éléments alcalins, la Spiruline permet de moduler l’équilibre acido-basique.
-
Développement de la force
Des études montrent qu’un apport journalier de 2 g de spiruline par jour pendant 2 mois améliore la puissance musculaire.
-
Oxygénation des muscles et VO2 max
La phycocyanine est un pigment vert-bleu qui donne sa couleur à la spiruline. Indirectement, il est favorable à un transport efficace de l’oxygène vers les muscles.
Consommation
En période d’entrainement, de compétition, de fatigue ou en convalescence, il est recommandé entre 5 et 10g par jour pour avoir les bénéfices.
Choix de la spiruline
Il existe différentes provenances (Chine, Mongolie, Afrique, France, Amérique du nord…), différentes méthodes de production (artisanale, industrielle,…) et différentes formes plus ou moins transformées :
Nous avons rencontré un producteur artisanal, Spir’up – Spiruline des Pyrénées ; un exemple de ferme artisanale française
Chez Spiru’up, le choix s’est porté sur une petite production locale et artisanale. Au cœur du projet, Antho et Julien, deux anciens ingénieurs, qui réalisent tout dans leur ferme du côté de Pau. Ils maîtrisent toutes les étapes du bassin au sachet afin de privilégier la qualité.
Chez eux la spiruline est en paillettes, forme la plus brute et naturelle, qui va conserver tous les nutriments et donc maximiser les bienfaits. Elle est séchée à basse température pour préservez les nutriments. Et chaque lot est analysé par un laboratoire indépendant certifié Cofrac.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site www.spirup.fr
crédit photo Spir’up