« Circuit Training » mais qu’est-ce que c’est ?

« Circuit Training » mais qu’est-ce que c’est ?

On voit partout des entrainements « Circuit Training » mais qu’est-ce que c’est ?

Ce qui se dit : vous n’avez plus besoin de beaucoup de temps pour vous tenir en forme.
En fait, la recherche montre que les entraînements par intervalles à haute intensité (HIIT) qui durent rarement plus que 10 minutes sont aussi efficaces qu’un exercice en régime permanent qui dure une heure.
De nombreux entraîneurs se mettent au Circuit Training, car il vous permet de travailler différents groupes musculaires et de mélanger cardio et force en peu de temps.

Qu’est-ce que le Circuit Training?

« Le Circuit Training est un style d’entraînement effectué avec différentes stations de Gainages ou exercices à haute intensité avec peu ou pas de repos entre chaque exercices ».

Si le fait de n’avoir aucun temps de récupération vous fait peur, ne paniquez pas. Vous pouvez ajuster votre charge de travail et de récupération. Par exemple, effectuez 30 secondes de travail, puis effectuez une récupération active pendant 30 secondes supplémentaires avant de passer à l’exercice suivant.
Et par récupération active, nous entendons faire des mouvements de moindre intensité, comme courir sur place ou faire semblant de sauter à la corde, pour vous aider à reprendre votre souffle sans vous arrêter complètement.

La magie du Circuit Training est qu’il cible différents groupes musculaires, travaillant à la fois les muscles agonistes et antagonistes (c’est-à-dire les muscles qui travaillent par paires).
Ainsi, alors qu’un muscle se contracte, l’autre se détend. Par exemple, dans un exercice pour les biceps, vous contractez vos biceps pendant que vos triceps se détendent. L’inverse se produit lorsque vous travaillez les triceps.

Donc d’après moi, plus vous avez d’exercices variés qui agissent sur differents groupe musculaires (bras, jambes, dos, abdos, etc) plus l’entraînement sera  » facile « ,  alors qu’avec peu de type d’exercices vous fatiguez les groupes musculaires assez rapidement à cause des répétitions.

Vous pouvez combiner cardio et force, par exemple faire des exercices biceps puis enchainer avec du « step ». Changer l’intensité et le groupe musculaire que vous travaillez vous évitera de vous fatiguer rapidement.

 

Les avantages du Circuit Training.

En fin de compte, les avantages sont de brûler les graisses et de développer les muscles.
C’est un excellent moyen d’améliorer votre endurance musculaire et votre force. Lorsque les sportifs pensent à l’entraînement en force, ils ne pensent souvent qu’à la force qu’ils peuvent développer, mais avoir de l’endurance musculaire signifie que vous pouvez effectuer des exercices pendant une longue période.
Le Circuit Training développerait l’endurance musculaire car il n’y a pas de repos entre les exercices ; vous passez d’un mouvement à l’autre. Cette forme d’entraînement conditionne également votre corps à utiliser l’oxygène plus efficacement, de sorte que vous développez l’endurance dans l’effort plus longtemps….

Comment concevoir un Circuit Training

Maintenant que le Circuit Training n’a plus de secret pour nous et connaissant les bénéfices qu’il va nous apporter, il est temps de se concevoir son plan d’entrainement. Mais par où commencer ? Un peu de réflexions s’imposent…

Franchement, ne vous prenez pas la tête, je vous conseille d’aller fouiller sur le web, les plans d’entrainements ne manquent pas et même de façon totalement gratuite.
Je vous laisse chercher la liste serait trop longue.

Ceci dit, il est important de trouver des séances en fonction de votre niveau de forme physique et de vos objectifs généraux. Pensez aux faiblesses que vous souhaitez améliorer, (des fessiers plus musclés ou un dos solide par exemple) « Tout simplement parce que les squats sautés peuvent être un bon exercice pour un sportif expérimenté mais une personne débutante pourra mieux gérer un squat de base voir même un ¼ de squat. »

 

Pour conclure. Ces exercices sont à intégrer dans un plan d’entrainement ça va nous permettre d’avoir un bon maintien musculaire de notre corps pendant nos courses.
Mais pour ma part je vous conseille de ne pas trop en abuser, vous pourriez certes vous sculpter le corps de vos rêves, mais je vous rappelle que nous pratiquons des sports d’endurances et que les muscles ça pèse lourd…. Je dis ça je dis rien….

@+
Dids
Sports Outdoor