Le marché actuel du stand up paddle regorge d’acronymes accrocheurs et d’une terminologie déroutante, nous allons donc commencer par expliquer une partie du jargon commun. SUP est un acronyme régulièrement utilisé pour Stand Up Paddle, et est également souvent raccourci pour simplement faire du paddle.
Il existe deux classes distinctes de SUP, les rigides et les modèles gonflables . Les SUP gonflables sont généralement construits à partir de 1 à 2 couches de PVC. Certains des modèles les plus avancés d’aujourd’hui incluent du carbone encastrées dans les couches de PVC le long des rails supérieurs ou inférieurs ou latéraux de la planche pour plus de rigidité. Le matériau du corps est suffisamment flexible pour que la planche puisse se rouler lorsqu’elle est dégonflée, mais suffisamment solide pour supporter la pression nécessaire pour fournir une « plate-forme » ferme lorsqu’elle est entièrement gonflée.
Les boards rigides se composent généralement d’un noyau en mousse EPS entouré de fibre de verre et d’époxy. Certains modèles bon marché sont en plastique, mais ces produits souffrent généralement en termes de performances. Certains modèles plus performants sont construits avec du carbone et ont généralement un niveau haut de gamme et un prix haut plus élevé.
Le choix entre une planche rigide et gonflable dépend de vos priorités. Les rigides surpassent généralement leurs frères et sœurs gonflables, en particulier en ce qui concerne la glisse et la stabilité dans des conditions plus saccadées. De sérieux progrès dans la technologie gonflable, cependant, ont rendu la plupart des modèles gonflables plus performants presque aussi performants que les planches rigides, mais avec l’avantage supplémentaire d’une portabilité et d’un stockage plus faciles. Les performances des planches gonflables d’aujourd’hui seront suffisantes pour la plupart des utilisateurs récréatifs, bien que les modèles rigides fonctionnent toujours mieux et sont parfois proposés à un prix inférieur. Les rider sérieux ou les compétiteurs préféreront toujours les performances d’une planche rigide en fibre de verre ou en carbone.
- Avantages des SUP gonflables
Portabilité : Lorsqu’elles sont dégonflées et enroulées, la plupart des planches gonflables ont la taille d’un grand sac de sport et peuvent s’adapter à presque toutes les voitures. La plupart des autres SUP rigides nécessitent des barres de toits et peuvent être un défi pour monter et descendre du toit, surtout s’ils sont particulièrement lourds. Un SUP gonflable se dégonfle rapidement, s’enroule facilement et demande un minimum d’effort à soulever et à placer dans un coffre.
LEGERETE, COMPACT, FACILE A TRANSPORTER
Durabilité – Les planches gonflables sont généralement fabriquées en PVC robuste. Au cours des sorties, les boards sur des par terre et sur des cailloux et aucun des modèles n’a jamais fui ou éclaté. La plupart des autres planches en fibre doivent généralement être manipulées plus soigneusement. Les planches gonflables sont généralement la seule option pour les balades sur la plupart des rivières, car dans les endroits ou il y a moins d’eau elle sera moins enclins a s’habimer.
Les planches gonflables sont par nature plus durables et moins sujettes aux bosses et aux coup que les modèles traditionnels en fibre de verre.
Surface plus douce : Tomber en atterrissant sur la planche est une expérience courante lors de l’apprentissage. La surface douce et flexible d’un SUP gonflable signifie qu’il est moins probable de se faire mal en y tombant dessus.
Rangement facile : Les planches gonflables sont attrayantes car elles sont faciles à transporter, ne nécessitent pas de barres de toit et ne prennent pas beaucoup de place pour les ranger. La plupart des planches gonflables s’enroulent facilement, ce qui les rend beaucoup plus pratiques à ranger à l’intérieur. Si vous vivez dans un appartement sans garage ou dans un endroit où vous n’avez pas beaucoup de rangement, ce facteur les rend très attrayantes.
- Inconvénients des SUP gonflables
pas aussi rapide : Même les planches de paddle gonflables les plus efficaces sont généralement encore trop larges et trop flexibles pour filer sur l’eau aussi efficacement qu’une planche rigide et plus profilée. Les matériaux utilisé sur la plupart des planches rigides fournit également une surface plus lisse et plus glissante que le PVC utilisé sur les planches gonflables.
Temps et effort de gonflage : Soyez prêt à faire un bel effort pour amener votre planche à la pression généralement recommandée de 15 psi. C’est certainement un excellent entraînement à moins que vous n’achetiez une pompe électrique spécialisée. Le temps de gonflage habituel de 5 à 20 minutes varie en fonction de la planche, mais aussi de la force et de l’endurance de athlètes. Lorsque les planches atteignent un gonflage partiel, généralement autour de 9 à 10 psi, elles deviennent plus difficiles à gonfler, mais cela vaut la peine de les amener à la pression recommandée de 12 à 15 psi pour des questions de glisse sur l’eau plus facile et d’une meilleure stabilitée.
À mesure que la pression de gonflage augmente, l’effort de pompage augmente également! Mais cela vaut la peine de le gonfler jusqu’à la pression recommandée.
- Choisir une planche gonflable
À quelle fréquence vous pratiquez – Si vous comptez utiliser votre planche plusieurs fois par semaine et que vous avez besoin de la ranger de manière compacte entre vos sorties, assurez-vous d’acheter une planche facile à gonfler, à dégonfler et à transporter, et qui a des ailerons qui sont facile à installer et enlever.
Quelle cargaison allez-vous transportez – Si vous prévoyez d’emporter beaucoup de matos avec vous lorsque vous vous baladez, assurez-vous que votre planche dispose d’un système de chargement suffisant pour vos besoins. (Plusieurs systèmes,…)
- Styles de stand up paddle
Il existe plusieurs styles différents de SUPS rigides et gonflables. Ici, nous décomposons la catégorie en quatre styles principaux.
SUP de Race (performances a la clefs)
– Ces planches sont généralement plus longues (12′-14 ‘+), plus étroites (moins de 28 « de large) et avec une étrave en forme de V qui les rend très rapides. Elles ne sont généralement pas très stables et ne sont donc pas recommandé pour les débutants. Elles sont praticables a partir d’un niveau intermédiaire et avancés. Attention, les prix peuvent s’envoler rapidement avec ce genre de « gun »
SUP de loisirs en eau plate
– Ce sont des planches générales idéales pour une utilisation polyvalente. Ils sont généralement larges, stables et mesurent 10 à 12 pieds de long. Ils sont généralement stables dans des eaux agitées en raison de leur largeur et de leur épaisseur, ne sont pas particulièrement rapides par rapport aux planches de course, mais peuvent être amusants pour une variété d’activités. Les prix sont généralement plus attrayants.
SUP de surf
– Un surf chargé en stéroïdes. Il a la forme d’un shortboard ou d’un longboard mais est beaucoup plus épais, plus large et généralement plus long. Les rails sont étroits pour pouvoir tailler des courbes dans la vague.
Principaux composants de conception de SUP
Que vous choisissiez un modèle gonflable ou une planche rigide, la première chose à considérer devrait être ses dimensions.
- Largeur – En général, plus la planche est large, plus elle est stable. Les planches plus larges sont également plus lentes, de sorte que les coureurs ont généralement des planches étroites.
- Longueur – Si vous recherchez de la vitesse, les planches longues et étroites remportent la course, mais les planches plus longues sont également difficiles à tourner. Les surfeurs utilisent généralement des planches de 8 à 10 pieds tandis que les adeptes de race utilisent des planches de 12 à 16 pieds. Une bonne taille pour la plupart des pagayeurs débutants et intermédiaires se situe entre 10 et 12 pieds.
- Nose Rocker – Le rocker correspond à la hauteur de courbe de l’avant de la planche. C’est une varaible importante si vous surfez; trop peu de rocker et la planche veut plonger son nez comme un sous-marin. Le rocker est également utile pour améliorer la maniabilité d’une planche.
- Forme de la coque – Les planches de course ont une coque avec une étrave similaire au fond d’un kayak ou d’un voilier. La plupart des autres planches ont un fond plat semblable au fond d’une péniche. Un fond plat rend la planche plus stable et plus facile à tourner, tandis qu’une board de race avec un nez plus pointu qui lui permet de fendre l’eau plus efficacement sera moins maniable.
- Rails – Les rails sont les côtés d’une planche et ils peuvent avoir un impact sur la rigidité de la planche. Des rails latéraux renforcés de carbone pour ajouter de la rigidité et de la rigidité à la planche, ce qui l’aide à la stabilité et aux performances de glisse.
Bon Ride