Pauline Ferrand-Prévot: Un Arc en ciel à tous les niveaux..

Pauline Ferrand-Prévot: Un Arc en ciel à tous les niveaux..
Cerveny Michal/AP/SIPA

Pauline a remporté le titre mondial UCI de la route, du cyclocross et du VTT, le tout en un an.

Comme si être la meilleure dans une discipline cycliste n’était pas assez impressionnant. Lorsque la série UCI XCO 2021 débutera en Allemagne en mai, la Française de 29 ans portera à nouveau les rayures arc-en-ciel tant convoitées.

Elle a déjà remporté six titres de champion du monde élite et 13 titres nationaux dans les disciplines de cyclisme sur route, cyclocross et VTT. Il semble que quel que soit le type de vélo, elle sera une candidate à la victoire. 

Elle l’a prouvé en 2015 quand, à seulement 23 ans, elle est devenue la première personne de l’histoire du cyclisme à détenir simultanément les titres mondiaux de vélo sur route, cyclocross et cross-country. En d’autres termes: Champion du monde de tous les niveaux. 

Mais ce n’était pas que soleil et arcs-en-ciel. 

Aux Jeux olympiques de Rio en août 2016, Pauline a abandonné la compétition cross-country à mi-parcours. Elle a rangé son vélo et a quitté les lieux sans un mot.

«Être champion du monde dans trois disciplines en un an a peut-être été la pire chose qui me soit jamais arrivée», a écrit plus tard Pauline dans un article déchirant sur les réseaux sociaux. «Même blessé, je travaillais plus dur chaque jour sans abandonner. J’ai abandonné course après course en disant que le destin finirait par changer… Je termine ma saison sur abandon. Je ne sais pas quand je reviendrai sur un vélo. Le vélo était ce que j’aimais le plus faire, mais c’est devenu mon plus gros cauchemar.

Suite à une pression croissante, Pauline était tombé dans un cercle vicieux de blessures, de surentraînement, d’échecs et de déceptions constantes. Après son abandon à Rio, Pauline a failli abandonner le sport pour toujours mais a lentement appris à raviver son amour pour le cyclisme et le VTT en particulier.

Elle a choisi de se concentrer sur le VTT comme discipline principale et a également subi plusieurs chirurgies pour regler ses problèmes d’endofibrose iliaque et enfin stopper la douleur qu’elle éprouvait depuis 2015. Les chirurgies et la récupération qui ont suivi ont fait que les saisons 2017 et 2018 ont été irrégulières , Tout en remportant tout de même les titres nationaux et le bronze et l’argent aux Championnats du Monde XCO UCI. Mais à l’arrivée de la saison 2019, Pauline était de retour en tête.

Aujourd’hui, Pauline peut se remémorer son exploit historique de 2015, et la douloureuse saison 2016 qui a suivi, avec moins d’amertume, la qualifiant de grande leçon plutôt que de cauchemar. 

«Bien que [2016] ait été la plus difficile à vivre, c’est aussi la plus belle leçon que j’ai pu avoir. Cela m’a conduit là où je suis maintenant, à profiter de chaque instant sur mon vélo, à vivre pleinement ma passion et à travailler pour un autre rêve olympique », a déclaré la championne . 

«Je suis super fier de mes trois titres différents, mais je dois admettre que c’était aussi trop pour mon corps. Mais c’est ainsi que vous apprenez… et pourquoi je fais les choses différemment aujourd’hui. »

En 2021, elle cherche à racheter son « image » olympique. Elle n’a pas peur de tourner son ambition vers Tokyo et de travailler exclusivement vers ce seul objectif. 

«Je ne cacherai pas qu’une médaille olympique est mon objectif, parce que je suis ce genre de personne qui veut ce qu’elle n’a pas encore», a-t-elle déclaré. «Et c’est une grande motivation pour moi. »